Guatemala, Tikal

Publié le 2/02/2008 à 12:53, Guatemala

GUATEMALA  (suite)

En cours de trajet, le cimetière aux grandes ´maisons´ souvent colorées, les chapeaux style cow-boy des hommes, les nombreuses communautés ‘assemblea de dios’ dans les villages, les dents en or jaune ou blanc –posées lors de caries ou comme ornement-investissement,

Les racines en éventail de l’arbre presque arraché par la construction de la route,

Le trajet depuis Chiquimula à Flores en bus, la fille et sa mère qui y prêchent l’évangile, les gens qui vendent des snacks, l’enfant qui vomit -le chauffeur conduit comme en Formule 1, le contrôle par la police où les étrangers doivent payer une ‘propina’ de 50 quetzal -présence illégale dans le pays ?, un superbe paysage de collines, une humidité très importante,

Dans le bus, le jeune de 17 ans, qui dit pratiquer de la lutte, bien orienté sur les problèmes de son pays et du monde, un contraste avec le fait que beaucoup de gens sont analphabètes ou ne lisent que la feuille de choux locale qui raconte surtout les crimes et les accidents…on parle d’éducation, toujours la même chose -les écoles privées donnent une meilleure éducation, donc de meilleures chances de progresser etc, on parle de HIV, d’économie, le pétrole au Peten ne profite pas à la population, on parle de la dictature où il y a 100 (?) ans un général avait proclamé la gratuité des écoles etc., ce jeune évoque le fait que les gens ne savent pas que l’union fait la force, les indigènes dont les caractéristiques physiques sont les yeux bridés et la peau foncée, mais les ladinos ont parfois aussi la peau foncée, des mélanges souvent, mais les ladinos comme lui ne se considèrent pas comme indigènes malgré la ressemblance physique, le look basané,

Dans un journal, la conclusion d’une visite de prélats occidentaux -dont un Suisse- qui dit qu’il y a persistance de divers problèmes au Guatemala, notamment l’accès difficile aux terres, la soumission économique aux pays du nord, l’intimidation des défenseurs des Droits de l’Humain, le désintérêt des autorités pour les besoins de base de la population, l’absence de prise en compte des intérêts de la population pour les grands projets touristiques et énergétiques, la déstructuration sociale avec les émigrés tentant de passer la frontière vers le nord, il paraît que le Mexique tente de freiner la venue d’immigrés qui souhaiteraient passer aux USA,

Beaucoup de touristes israéliens dans ce pays, comme d’ailleurs aussi en Amérique du sud -notamment à Bogota, beaucoup de Canadiens francophones aussi.

Tikal

Un site archéologique superbe, en pleine jungle, des oiseaux, des insectes qui piquent, une humidité à 100 %, une vue splendide depuis le temple IV de 64m, il y a beaucoup de temples non dégagés ou que partiellement, et les jeunes touristes à torse nu qui prennent le site pour une extension de la plage, la honte !,

Il existe d’autres sites dans les parages, et en fonction des nouvelles découvertes, on parle de reculer le début de l’âge classique des Mayas,

Je repars le lendemain sans passer par le musée, je ne verrai pas le fameux masque de jade.

« Page précédente :: Page suivante »