Honduras, Copan

Publié le 2/02/2008 à 12:53, Honduras

HONDURAS

Copan

Une visite sur un jour, le film ‘hôtel Rwanda’ dans le bus, quelques personnes semblent remuées,

Le trajet de Guatemala à Copan est très vert, collineux, avec brume, nuages, soleil, du maïs cultivé partout -comme le riz en Asie,

Sans guide, je ne comprends quasi rien, la brochure explicative est insuffisante.... je retiens qu’un temple = une montagne déifiée, la place de la création, la source d’eau donnant la vie, le lieu de naissance de la plante sacrée du maïs représentant la divinité soleil....les attributs ( ?) des rois, smoke, macaw, jaguar, sun,

Un beau site, les arbres poussent sur les ruines, il n’y a plus sur les temples les couleurs flamboyantes comme dans le passé –comme dans la Rome et la Grèce antique,

Le temple dédié à la guerre, à la mort, au culte des ancêtres royaux, chaque soir, le serpent mange le soleil,

Les tunnels archéologiques montrant les structures successives des temples,

On pensait dans le passé qu’il s’agissait uniquement d’une société théocratique sans pouvoir séculier gouvernemental, qu’il s’agissait seulement d’un centre cérémoniel sans centre urbain mais il y a aussi des palais de nobles, on pensait aussi que l’écriture concernait seulement l’astrologie et la divination et pas les annales historiques,

De belles stèles, des rois avec une grande coiffe à plumes, des représentations des divinités maïs, serpent, etc, avec des fruits, des coquillages,

Chez les Mayas, l’âme du décédé devenait un papillon,

La balle utilisée pour la pelota pesait huit livres et avait la taille de la tête d’un enfant, faite en savon d’hévéa,

Le beau kapokier (ceiba) -avec des plantes parasites, des branches hautes en contact avec le monde céleste, le tronc avec le monde des humains, et les racines avec le monde infra terrestre,

Les touristes venant de la côte, métissés avec peau noire, un beau mélange,

Le lendemain matin, un bon bol de maïs liquide aromatisé à la cannelle.

« Page précédente :: Page suivante »