Madagascar, de Antananarivo à Antsirabé

MADAGASCAR

Antananarivo

La ‘ville des 1000 hommes’,

C’est la ‘semaine de l’Afrique du sud’, un pays qui s’intéresse notamment au secteur minier,

Il y a une présence française importante, culturelle, la langue, les expatriés ‘vazah’ qui se sont installés,

Un article parle de la santé et la sécurité au travail, il y a beaucoup d’accidents sur le lieu de travail, le journal parle aussi d’éducation pour tous,

Je croise un membre du Rotary club qui me parle d’un projet ‘eau’ initié suite au voyage d’un de membres dans une région pauvre du pays,

Je vois des bâtiments et leurs panneaux, ‘conseil supérieur de la lutte contre la corruption’, ‘association de protection des consommateurs’,

Les salades composées, les soupes chinoises, la cuisine française, bonne à déguster,

Le jardin botanique et le zoo, le lait des euphorbes qui est toxique, l'aloe vera bon pour les ulcères d’estomac et dont le liquide est aussi utilisé pour le sevrage des nourrisson à cause de son amertume… les baobabs perdent leurs branches intermédiaires au cours de leur croissance, ils sonnent creux et servent de réservoir d’eau.... beaucoup d’animaux ont pour leader une femelle comme certains aigles, les lémuriens, les sangliers.... le caméléon et ses yeux indépendants l’un de l’autre.... la queue des lémuriens utilisée pour l'équilibre -des animaux joueurs et poilus comme des peluches.... les palmiers triangulaires en éventail, le palmier raphia qui meurt après avoir donné des fruits, le ficus qui est aussi un arbre sacré, les arbres ‘oreilles d’éléphants’ avec les pieds dans l’eau.... l’instrument de musique valiha = roseau avec cordes autour....la pèlerine faite en roseau -vue également dans le musée à Butare au Rwanda....la coupe de tresses avant la période rasta.... la grande vertèbre de la baleine,

La pratique de l’exhumation, elle coûte cher et serait faite plusieurs fois ( ?), après 5 ou 7 ans, les tombeaux sont de forme variable selon la région et le climat -en pierre, une hutte, etc,

Les visages de la pauvreté, de la mendicité, ’united colors of poverty’,

La population réservée mais saluant souvent le visiteur, y compris les mendiants,

Une ambiance plutôt animée dans les concerts avec de nombreux chanteurs, danseurs,

Un autre bar avec ambiance latino créole....des prostituées fréquentent les bars à étrangers, pas chères les filles, et les Blancs ne semblent pas s’en priver,

Les bijoutiers indiens; les commerçants chinois, les coopérants norvégiens et allemands dont certains seraient des conseillers du président,

Les vieux taxis, 2CV, le taxi en ‘pièces détachées’ pour m'amener à l'aéroport,

Tout le monde semble être dehors dans les villages,

Dans un journal, un article dit que pour les catholiques locaux, le préservatif n’est pas un péché, c’est l’adultère qui l’est et le principe est que le pécheur doit vivre....un autre article parle de l'invention de nouvelles charrettes.... un autre évoque Libertalia -une ville fondée au 17ème par des pirates nombreux sur l’île....le journal parle encore de cacao, d’huiles, de pierres précieuses souvent exportées sans transformation à valeur ajoutée....un article évoque la promotion de la femme à propos de la conférence Beijing+10,

L’anniversaire, la journée mondiale de la danse,

Les bakchichs inévitables pour obtenir qqch, rien ne se serait modifié depuis le changement de gouvernement,

La manchette évoquant ‘l'invasion’ des produits notamment textiles en provenance de Chine,

Les fonds américains destinés aux pays ‘méritoires en matière de gouvernance’, le Madagascar en profite également, mais pour certains habitants, il n’y a pas d'amélioration de la corruption.

Antsirabé

Sur la route vers Antsirabe, plusieurs accidents....la voiture non conforme, l'alcool, les excès de vitesse, les nombreux virages,

Les cultures en terrasses, le riz, le maïs, les maisons en briques rouges recouvertes parfois de terre de même couleur avec un toit de chaume ou de brique, un balcon supporté par de gros piliers,

Les charrettes style western tirées par des zébus,

Les goyaves, le yaourt, la couverture lampa ( ?),

L’excursion au lac Tritriva avec son cortège d’enfants vendeurs de pierres, le lac à la forme de l’Afrique ou du pays selon l’angle de vision, on n’a pas le droit de s’y baigner –il faut respecter ce tabou d’autant plus si on a mangé du porc le jour même,

Les touristes genevois, père et fils qui trompe sa copine, ce n’est pas la première fois,

Les chapeaux portés par beaucoup, les habits séchant étendus sur l’herbe ou des arbustes,

Les pousse-pousse tirés par des hommes marchant ou courant souvent à pieds nus....il paraît que le gouvernement veut changer cette situation,

Le rhum au gingembre,

Les ‘vendredis magnifiques’ ou ‘jolis’-on fait la foire et le samedi on se repose, dimanche on va à l'église.

La grande frustration de ne pas prendre le temps de découvrir l’île, le parc national de Tsingy, les baobabs, etc.... voyager seul nécessite du temps et de l’organisation, les prestations touristiques sont aléatoires, les routes en mauvais état, le guide du routard est meilleur pour ce pays,

Je rêve de plage à l'île Maurice, juste pour me poser un peu,

J'ai peur de devenir un étranger à ma famille, avec le temps qui passe, vais-je la retrouver ‘comme avant’ ?

« Page précédente :: Page suivante »