Singapour, stop-over

Publié le 2/02/2008 à 11:56, Singapour

SINGAPOUR

Singapour

Le climat tropical, à peine sorti de la douche je suis déjà tout collant, et partout la climatisation,

Il y a quatre langues nationales, l'anglais, un dialecte du mandarin, le malaisien, le tamil.... des traductions des commentaires pour les touristes, des indications pour le métro, etc.,

Le quartier Little India avec les fleurs, les saris, les mouvements de tête, le curry -les clichés traditionnels… Chinatown occupant des maisons colorées de style néoclassique....ou comment recréer l'univers du pays d'origine et dans le même temps se sentir Singapourien,

Multi Pot ethnique......la mosquée dans Little India, le temple hindou dans Chinatown qui souhaite une bonne fin de Ramadan aux musulmans tout en célébrant la fête des lumières Deepavali.... fait-on dans le politiquement et religieusement correct ? Dans une ambiance tropicale, l’inauguration de l'illumination de certaines rues pour Noël,

La ‘Suisse de l’Asie’, propre, 'sans problèmes', les gens y viennent pour travailler, beaucoup de frontaliers viennent de Malaisie, choisie pour ses loyers plus abordables, ici on est près de ses sous, dit-on, je me demande quel serait le visage de ce pays avec un régime moins 'autoritaire' ,

Singapour que je quitte sous une pluie littéralement torrentielle, un aéroport très bien organisé, agréable, des téléphones 'do you need help ?', de l'eau potable à disposition, des postes internets gratuits, des plantes vertes, des fontaines, du bois, de la moquette, l’envie de prendre l’avion tous les jours,

Dans l'avion pour Jakarta, un article parlant des pyjamas portés en pleine rue dans certains quartiers de Shanghai, du moins ceux qui n’ont pas encore été sacrifiés aux grands buildings.

« Page précédente :: Page suivante »